• Inconfort

C’est une réaction tout à fait naturelle les trois premiers jours à une semaine suivant l’introduction d’un corps étranger dans la bouche.

Si vous êtes mal à l’aise, si vous salivez plus ou bien si vous avez des problèmes de prononciation, ne vous inquiétez pas. Prenez votre mal en patience. La phase d’adaptation ne dépasse guère plus de deux semaines.

 

  • Douleur

La douleur est normale les trois premiers jours à une semaine suivant la pose ou l’activation d’un appareil. Elle sera maximale au cours des repas ; nous vous recommandons donc de manger des aliments préférentiellement mous les premiers temps. Puis, la douleur déclinera doucement au cours de la semaine pour disparaitre complètement entre le 3ème et 7ème jour.

Trois solutions solutions pour gérer cette douleur :

  • Prendre son mal en patience.
  • Prendre des comprimés de paracétamol, pendant 3 jours maximum, en respectant les doses et les délais entre chaque prise.
  • Prendre des comprimés d’ibuprofène, pendant 3 jours maximum, en respectant les doses et les délais entre chaque prise. En aucun cas l’ibuprofène ne devra être pris de façon journalière sur toute la durée du traitement, car ce médicament est un anti-inflammatoire présentant deux risques principaux : masquer une infection et ralentir les déplacements dentaires.

En cas de douleur ne cédant pas au bout de 7 jour, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour convenir d’un rendez-vous d’urgence.

 

  • Irritation, arc saillant, blessant

Si la portion muqueuse de vos lèvres ou de vos joues sont irritées par l’appareil, nous vous recommandons d’appliquer un morceau de cire sur la partie blessante de l’appareil et d’appliquer un gel cicatrisant et antalgique sur la partie blessée de votre muqueuse.

La cire et la pommade cicatrisante vous seront donné le jour de la pose de votre appareil.

Si malgré quelques jours, la muqueuse de s’est pas adaptée à la présence de l’appareil, n’hésitez pas à contacter le cabinet.

Nous couperons l’arc s’il est trop long ou nous adoucirons la partie de l’appareil qui vous gène par une discret meulage.

 

  • Décollement d’une attache (bracket) orthodontique

Merci de contacter le cabinet pour nous prévenir du décollement afin que nous vous fixions un rendez-vous spécialement dédié au recollage ou que nous allongions votre prochain rendez-vous pour effectuer cet acte.

 

  • Arc fracturé, désinséré

Merci de contacter le cabinet afin que nous convenions d’un rendez-vous d’urgence pour régler ce souci.

 

  • Perte d’un appareil amovible

Merci de contacter le cabinet pour que nous convenions d’un rendez-vous pour que nous réalisions un nouvel appareil.

En cas de perte à outrance, une surfacturation pourra vous être demandée pour la confection du nouvel appareil.