Votre première consultation au cabinet d’orthodontie arrive à grand pas ? et vous souhaitez avoir des informations complémentaires afin de préparer au mieux ce premier rendez-vous ?

Pas de panique ! Vous trouverez dans cet article un certain nombre de points clés qui vous permettront d’aborder votre traitement le plus sereinement possible.

Comment récolter les bonnes informations avant une première consultation chez l’orthodontiste ?

 

Avant toute chose, il est important de savoir d’où proviennent les informations, quelles-en sont les sources ? Sont-elles fiables ?

Pour vous aider dans vos recherches, vous pourrez déjà vous renseigner via les sites d’associations d’orthodontie ci-dessous, ainsi que sur celui des Drs Nussbaumer et Diop sur lequel un certain nombre de traitements et types d’appareillages sont présentés.

 

Il existe cependant d’autres sources de renseignements sérieuses capables de vous apporter ce qu’il vous faut, mais cela risque aussi de vous noyer dans un flot d’informations au risque de vous inquiéter.

Le mieux que l’on puisse vous conseiller est de poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires lors de votre visite au cabinet d’orthodontie des Drs Nussbaumer et Diop.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

 

Les raisons peuvent être multiples et chaque cas est unique. Les patients peuvent être amenés à consulter un orthodontiste pour de nombreuses raisons, qu’elles soient d’ordre esthétique et/ou médical.

Votre médecin généraliste ou votre dentiste peuvent être à même de vous conseiller de consulter un spécialiste en orthodontie. Les consultations au cabinet d’orthodontie des Drs Nussbaumer et Diop peuvent être dues par exemple à :

  • Un chevauchement des dents.
  • Une déformation de la mâchoire.
  • Un excès d’espace entre les dents.
  • Une déformation du palais.
  • Une absence de contact entre les dents des arcades dentaires opposées.
  • Un décalage de croissance des maxillaires.
  • Etc.

 

Il est possible de consulter un orthodontiste pour une anomalie touchant la denture, comme les structures osseuses du visage ou les fonctions oro-faciales. Certains problèmes peuvent être génétiques, comme d’autres peuvent être provoqués par un traumatisme.

Des dysfonctions telles que celles de la déglutition qui a pu rester comme celle du bébé qui tète, de la respiration qui peut n’être que buccale, de la mastication qui peut être asymétrique, peuvent entrainer un désordre dentaire ou osseux. L’inverse étant vrai également, un désordre peut entrainer une dysfonction.

Il n’est pas rare aussi de voir aujourd’hui des patients adultes consulter les Drs Nussbaumer et Diop pour des objectifs d’ordre esthétique et / ou fonctionnel.

L’orthodontiste peut être consulté à tout âge !

En quoi consiste une première consultation au cabinet d’orthodontie des Drs Nussbaumer et Diop à Strasbourg et Schirmeck ?

 

Lors de votre première visite au cabinet d’orthodontie de Strasbourg ou bien Schirmeck, les Drs Nussbaumer et Diop procèdent à une évaluation de votre condition dentaire ou bien de celle de votre enfant.

Ils pourront de ce fait donner des recommandations pour prévenir l’apparitions de problèmes, intercepter ceux en développement et corriger ceux déjà présents.

Ils feront également en sorte de répondre aux questions que vous pourriez avoir et portant sur différents sujets, tels que le type de problème à corriger, le type de traitement à choisir, le moment pour intervenir, la durée du traitement et le coût et remboursement de ce dernier etc.

Toutes les modalités vous sont communiquées lors de ce premier rendez-vous afin d’apporter les réponses nécessaires à vos questions et surtout, afin de vous rassurer sur le déroulement de nos traitements au sein du cabinet des Drs Nussbaumer et Diop.

Comment se déroule une première visite chez l’orthodontiste ?

 

La durée d’une première visite au cabinet d’orthodontie des Drs Nussbaumer et Diop, peut varier selon l’âge de chacun et selon la nature du traitement.

Lorsque les patients sont plus jeunes, ils ont ce que l’on appelle plus communément une denture mixte (= avec la présence de dents temporaires), cela signifie que des radiographies panoramiques 2D/3D sont prises au préalable pour évaluer le développement dentaire, la position des dents etc.

À noter qu’une première évaluation orthodontique peut être recommandée vers l’âge de 7 ans. Sera-t-il bénéfique d’entreprendre un traitement précoce chez l’enfant jeune, pour restaurer une fonction oro-faciale, ou pour débuter un traitement de stimulation d’une fonction ou restaurer une forme buccale harmonieuse.

Les Drs Nussbaumer et Diop peuvent également être amené à réaliser des radiographies supplémentaires si cela est nécessaire, afin de leur permettre la pose d’un diagnostic plus précis dans le cadre de conditions plus particulières.

Le but de cette première consultation est avant tout de faire le nécessaire pour vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoins. Il permet également de vous orienter dans la bonne direction et le bon traitement à suivre selon votre cas et cela grâce à l’établissement de différents examens pour permettre l’établissement d’un diagnostic.

Prendre rendez-vous chez les Drs Nussbaumer et Diop à Strasbourg ou bien Schirmeck

 

Les Drs Nussbaumer et Diop disposent de deux cabinets d’orthodontie situés à Strasbourg et Schirmeck. Nous vous accueillons avec plaisir au sein de nos cabinets afin de vous conseiller et de vous accompagner durant tout votre parcours de soins.

Ma première consultation chez l'orthodontiste : Tout savoir sur le premier rendez-vous